top of page

SEVRAGE SUCRE AJOUTÉ

Aujourd’hui, nous sommes très nombreux à penser que le pire ennemi de notre corps est le gras. C’est en effet ce que l’industrie alimentaire veut nous faire croire depuis 50 ans. En réalité, le véritable ennemi est le sucre.

 

Le sucre est le principal responsable de l’épidémie d’obésité déferlant sur l’ensemble de la planète, mais est également une cause majeure de nombreuses maladies mortelles : maladies cardio-vasculaires, cancer, diabète de type 2, mais aussi acné, infertilité…

 

En plus d’être nocif, le sucre est également extrêmement addictif. Il est 8 fois plus addictif que la cocaïne. Etre dépendant au sucre n’est pas un trouble alimentaire émotionnel, mais simplement un désordre biologique, et ce sont en fait les hormones et les neurotransmetteurs qui créent ces fringales de sucre, nous menant à la suralimentation incontrôlée. 

 

Que fait ce sucre dans notre organisme?  

Le sucre a la capacité de se lier aux protéines et de former de la glycation. Pour se représenter ce mécanisme c’est comme une caramélisation des cellules, cela va rigidifier les cellules, ce phénomène est à la fois toxique et inflammatoire pour le corps. 

 

Mais le sucre a également un impact au niveau du pH de notre organisme, entraînant une acidose en cas de consommation de sucre importante mais aussi une dysbiose de notre flore intestinale induisant des pathologies digestives diverses. 

 

Le sucre est omniprésent dans notre alimentation, il est important de le réduire au quotidien et de prendre conscience que cette consommation parfois excessive peut altéré notre santé physique, mentale et émotionnelle. 

bottom of page